RAPIDBAC

Projet Pack Ambition Recherche : RAPIDBAC (2022-2024)

Outil de mesure rapide et bas coût de la qualité bactériologique des laits crus

Pour une meilleure valorisation des AOP, la filière laitière a besoin d’une technologie rapide, sensible et peu coûteuse pour la détection des pathogènes directement dans le lait ou en amont (comme dans l’environnement ou sur les filtres à lait). Celle-ci aurait des retombées économiques importantes en permettant d’intervenir en amont de la transformation fromagère et de réduire les pertes. A ce jour il n’existe aucune solution répondant à ce besoin.

Le projet RAPIDBAC, en partenariat avec le CEA-Leti/DTBS, propose de développer un outil de détection rapide de la présence de bactéries pathogènes permettant de détecter la présence de Listeria et Salmonella dans la journée, fondé sur une technologie innovante de microfluidique pour la préparation des échantillons alimentaires en vue de leur analyse. Cette technique, déjà testée avec succès sur plusieurs autres matrices alimentaires (eau, légumes), doit être adaptée et validée pour un fonctionnement sur le lait cru.

Dans le cadre de ce projet, la préparation d’échantillon sera être traitée en se concentrant sur 

  • 3 types de laits : de vache, ovin et caprin ;
  • 2 bactéries pathogènes : Salmonella et Listeria monocytogenes

L’étape de détection en aval de la préparation d’échantillon se fera sur des appareils de qPCR commerciaux dont sont déjà équipés un certain nombre de laboratoires d’analyse laitière et de producteurs.

La méthode sera validée dans les laboratoires de l’INRAE puis auprès d’acteurs de la filière.

 

Région ARA
leti cea tech
INRAE Rep Fr